Vous souhaitez
ABRY en vidéo




Le grand retour du chauffage au bois

Le bois revient dans le quotidien des Français. Si l’on opte pour ce matériau pour se chauffer, il existe différentes solutions selon chaque projet

Le bois est utilisé pour le chauffage dans plus de 6 millions de résidences principales en France. Une aubaine pour l’entreprise familiale auvergnate Seguin qui compte aujourd’hui parmi les leaders français des appareils de chauffage au bois.

Made in Auvergne

Enraciné depuis 40 ans sur les terres puydômoises à Randan, le Groupe Seguin a su jouer la carte du développement. Ce spécialiste du chauffage au bois dispose aujourd’hui de trois ateliers de fabrication (Randan, Belley et Vendargues), 160 revendeurs au plan national dont 60 revendeurs exclusifs, et trois magasins d’usine en nom propre situés à Clermont-Ferrand, Randan et Montluçon. Présent à l’export dans plus de 40 pays, Seguin a établi des alliances stratégiques avec d’autres leaders européens du métier, « très souvent des entreprises familiales partageant les mêmes valeurs que notre groupe auvergnat : rigueur, engagement, respect et confiance», explique Fabien Louvard, responsable commercial chez Seguin.

Différentes gammes

Au fil des années, les techniques et matériels de chauffage au bois ont beaucoup évolué. Inserts et foyers fermés ont supplanté la traditionnelle cheminée ouverte et atténué les réticences d’utilisation liées aux désagréments comme la fumée ou les chargements fréquents. Par ailleurs, le rendement énergétique d’un foyer fermé, 7 fois plus élevé que celui d’une cheminée ouverte, incite de plus en plus à repenser sa manière de chauffer l’habitation. Le Groupe Seguin propose différentes gammes de produits : des cheminées, poêles et foyers d’aujourd’hui en fonte, avec des finitions verre, bois, acier ou résine ; des produits très épurés ou plus designs, créés sur mesure et personnalisables. Le Groupe propose aussi des inserts et poêles granulés ou gaz comme chauffage principal ou d’appoint. « Sur une construction neuve, on arrive à chauffer une grande partie de la maison », précise Fabien Louvard. Seguin est d’ailleurs le seul fabricant à proposer des solutions de poêle à bois en tant que chauffage principal pour une maison neuve RT2012 (réglementation thermique 2012).

Différentes aides

Côté économie d’énergie, « le bois reste bien moins cher que tout autre combustible », confirme Fabien Louvard. Pourquoi s’en priver alors ? D’autant que les particuliers bénéficient de différentes aides pour tout investissement dans un équipement de chauffage au bois. Ainsi, un crédit d’impôt de 30 % est accordé sur l’installation de certains équipements, excepté les cheminées ouvertes. Le taux de TVA est réduit à 5,5 % pour la majorité des investissements. Les particuliers peuvent aussi recevoir une prime énergie. Enfin, l’éco-prêt à taux 0 % 2016 s’applique pour les travaux de chauffage au bois. Cette aide financière vise à encourager la réalisation de travaux importants permettant de faire diminuer sensiblement la consommation énergétique des logements anciens les moins performants.

Abry Immobilier : Le grand retour du chauffage au bois - Abry Immobilier - Page 44 immobilier issoire , immobilier saint raphael , immobilier clermont ferrand , immobilier saint flour , immobilier frejus , immobilier brioude immobilier -